…Vous avez dit “ozone” ?

L’ozone (O3) est la forme naturelle triatomique de l’oxygène. Très réactif, il agit tel un agent antimicrobien capable de détruire les odeurs, champignons, bactéries, spores et virus.

L ’ozone se forme naturellement dans l’atmosphère par réaction photochimique, soit par rayonnement solaire (UV) soit par la foudre. Nos procédés industriels utilisent quant à eux des générateurs de décharges électriques.

Une fois généré, l’ozone peut être utilisé sous forme aqueuse ou gazeuse, en fonction de l’application.

1) Animation par ordinateur de la cellule bactériale.
2) Gros plan sur les molécules d’ozone sur la paroi de la cellule bactériale.
3) L ‘ozone pénètre la paroi de la cellule et provoque une corrosion.
4) Gros plan sur l’effet de l’ozone sur la paroi de la cellule.
5) La cellule bactériale après avoir été en contact avec un certain nombre de molécules d’ozone.
6) Destruction de la cellule : il s’agit de la lyse.

EAU + AIR + SURFACES

L’utilisation spécifique de l’ozone s’étend donc aux traitements de l’eau, des atmosphères intérieures, des surfaces et dans le cadre du nettoyage d’équipements nécessitant une sécurité alimentaire ou de contact.

molécule tri-atomique PUISSANCES ET AVANTAGES DE L’OZONE

  • Puissant et rapide
    Oxydant et désinfectant puissant, l’ozone agit sur l’oxydation des micro-organismes et de divers polluants.
    Soluble et stable, ses propriétés d’oxydation s’expriment sur une large variété de composés organiques avec un temps d’exposition ou de contact de quelques minutes.
  • La destruction des pathogènes d’origine hydrique, des résidus chimiques ainsi que des pesticides.
    L’ozone détruit un large spectre d’agents pathogènes, dont les redoutables E. coli, giardia et cryptosporidium. Dans une certaine mesure, l’ozone est également capable de détruire les pesticides et les résidus chimiques.
  • L’amélioration de la qualité de l’eau
    Très efficace pour détruire une grande variété de contaminants d’origine hydrique dans divers types d’eau : l’eau d’irrigation, potable, animale, l’eau du robinet, de rinçage, l’eau aquacole…
  • L’assainissement efficace des zones
    d’équipement et de travail
    L’eau ozonée est un moyen efficace de réduire les micro-organismes se développant sur les surfaces et réduit les risques de contamination croisée des aliments.
  • Le recyclage efficace de l’eau
    En raison de son efficacité dans l’oxydation d’une large variété de contaminants et microorganismes par l’eau, l’ozone est indiqué dans le traitement des eaux recyclées.
  • La prolongation de la conservation,
    la réduction des contaminations croisées
    Efficace pour détruire les micro-organismes et moisissures, l’ozone limite la détérioration des aliments, le retrait de la nourriture et les contaminations croisées. L’ozone inhibe sporulation et croissance fongique, la production de toxines et les odeurs associées aux champignons.
  • La destruction efficace des odeurs
    L’ozone gazeux est efficace sur une variété de Composés Organiques Volatils (COV) et d’odeurs organiques, provenant de produits chimiques
    ou d’êtres vivants. L’ozone présente un spectre de performance très supérieur à toute autre méthode actuellement utilisée.
  • Aucune accumulation «de résistance»
    A l’inverse du chlore et d’autres actifs chimiques, les micro-organismes ne peuvent pas développer de résistance à l’ozone.
  • Aucun résidu ou sous-produit nocifs
    L ’ozone n’altère pas la couleur ou les saveurs de la nourriture ni de l’eau potable.
  • Remplace ou réduit l’utilisation de chlore
    Combiné au chlore, l’ozone permet d’en réduire les quantités utilisées pour la désinfection.
  • Zéro stockage, aucune manutention
    L’ozone est produit sur site et élimine la nécessité d’une zone de stockage de produits chimiques et de manutention.

Commentaires clients

Emmanuel GOULHEN, Dirigeant de La TAVERNE DES ROIS à Cergy, 350 couverts : « Nous sommes équipés depuis fin 2018 d’un générateur OEZ, de 8 FOX500 et de 2 FOP16. RESULTAT : Nous n’avons plus aucun cafard, plus de nuisible dans le restaurant. Les odeurs de cuisine ont totalement disparu. Les clients et le personnel en sont ravis car on a une réelle sensation d’air pur. Et c’est très agréable le matin lorsque l’on rentre dans l’établissement. Nous avons investi dans 3 nouveaux restaurants récemment. Le plan d’investissement prévoit l’installation de générateurs OEZ7 et FOX500. Je prévois également de remplacer les produits chimiques par l’OZONET. Enfin, je ne peux que constater l’efficacité du service technico-commercial et du SAV de la société OZONE EXPERT. »

Christine, responsable du personnel de ménage de B&B Brest : "L'OZONET pour le personnel de ménage, c'est un appareil efficace et puissant, facile et confortable d'utilisation, économique et écologique. Nous avons supprimé 90% des produits chimiques."

Alain, viticulteur à l'Artigues de Lussac (33) : "Grâce à l'eau desinfectée à l'ozone, nous avons détruit l'oïdium et le mildiou."

HOTEL PREMIÈRE CLASSE TRÉGUEUX (22) : "Nous utilisons le GP16 tous les jours pour  désinfecter et détruire les odeurs dans certaines chambres ou lorsque nous rencontrons des traces d'humidité. Matériel professionnel, puissant, efficace, rapide. De plus, nous avons expérimenté le service après-vente de OZONE EXPERT : efficace."

Contactez-nous

12 + 15 =

F.A.Q.

La pollution à l'ozone : c'est quoi ?

Ne confondons pas la couche d’ozone, nécessaire à la vie sur Terre car elle nous protège des UV du soleil et la pollution des hydrocarbures.

Les polluants présents dans l’air, oxyde d’azote et particules organiques provenant du trafic routier et des usines, sont à l’origine d’une concentration anormale d’ozone lorsque les conditions météorologiques s’y apprêtent.

Dans le cas présent, l’origine du problème n’est pas l’ozone, phénomène naturel, mais bien les hydrocarbures.

L'ozone est-il dangereux ?

L’ozone est présent naturellement à l’extérieur à une concentration d’environ 0,03 ppm.

L’institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) dispose qu’un salarié ne doit pas être exposé à une concentration d’ozone supérieure à 0,1 ppm pendant 8 heures ou 0,2 ppm pendant 15 minutes.

Ozone Expert met en œuvre la sécurisation de ses installations.

Quels sont les principaux organismes potentiellement détruits par l'ozone ?

Voir la liste des organismes

Quelles sont les unités de mesure de l'ozone ?

Voir les unités de mesure

L'ozone, encore un nouveau produit miracle ?

L’ozone est utilisée en France depuis plus de 100 ans pour désinfecter les eaux usées.

L’ozone est reconnu mondialement pour la conservation des produits alimentaires depuis des dizaines d’années et investi avec une croissance à 2 chiffres de multiples domaines d’activités : tertiaires, agricoles, viticoles, agroalimentaires…

Sa surpuissance est reconnue mondialement pour la destruction des bactéries et virus avec des temps de contact très courts, ne laissant aucun résidu. Il détruit les bactéries et virus par le principe de la lyse contrairement au chlore qui tue les bactéries sans les détruire. Conséquence : L’ozone détruit le biofilm.

La présence de l’ozone dans de nombreux domaines est le résultat d’évolutions technologiques, de compréhensions techniques et de la volonté de nombreux acteurs d’adopter des protocoles de production moins polluants.

Share This